L'autre jour au supermarché, il y avait une dégustation au rayon boucherie de saucisses italiennes, délicieuses, un genre de saucisse de campagne, dans laquelle j'ai cru reconnaître une pointe de graine de fenouil. Hop! quelques-unes dans mon caddie!
Pour les accommoder, je me suis inspirée de la
sauce aux oignons rouges* de Jamie Oliver.

SG1S2738

puce__pingle2 saucisses italiennes//4 pommes de terre à chair ferme//2 gros oignons (j'ai utilisé des jaunes)//feuilles de sauge et de romarin frais//1 gousse d'aïl pressée//2 càs de vinaigre balsamique//1 cube de bouillon de poule délayé dans 200ml d'eau chaude//20gr de beurre//1 càc de sucre//huile d'olive//sel&poivre

> Préchauffer le four à 200°

Cuire les pommes-de-terre, coupées en 4 et si possible non-pelées. Personnellement je les cuit au micro-ondes: en morceaux dans un bol, j'arrose d'un filet d'eau, je couvre d'un film transparent et hop, 2 X 3 minutes à 750W, en mélangeant à mi-cuisson.

Mettre les saucisses (piquées avec une fourchette au milieu) dans un plat avec l'aïl et les herbes, arroser d'1 càs d'huile d'olive et enfourner pour 10 minutes à 200°.

SG1S2729

Démarrer la sauce: faire suer les oignons en fines rondelles dans un peu d'huile, à feu doux et à couvert, une dizaine de minutes. Augmenter le feu et déglacer avec le vinaigre. Ajouter le beurre, le sucre et le bouillon corsé, poivrer, et laisser réduire à petit feu.

SG1S2718SG1S2722

SG1S2727

Revenons à la viande: au bout des 10 minutes, ajouter les patates; je retire les saucisses du plat afin de pouvoir aisément mélanger les pommes-de-terre avec le gras qui s'est déjà écoulé, les herbes etc. Saler. Poser les saucisses par-dessus les pommes-de-terre (en profiter pour les retourner) et remettre au four pour 15 minutes.

SG1S2744SG1S2732

Voilà! il n'y a plus qu'à servir, en étant généreux avec la sauce!!

* "Version Originale" de Jamie Oliver, éd. Hachette Pratique