750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à la Coque
23 février 2008

Tarte aux Noix // Pâte sablée

SG1S3018

Je ne savais même pas que cela existait! En fait je cherchais une recette de tarte au citron (un de mes multiples péchés mignons...) et je suis tombée par hasard sur une recette de tarte aux noix. Après quelques recherches, j'ai décidé de tenter la recette d'Ellie de Tambouille et Pistouille.

Pour la pâte sablée, j'ai repris les proportions de la recette de Linternaute, qui est vraiment facile et délicieuse.

La Pâte sablée

SG1S3097

puce__pingle250gr de farine//125gr de beurre en cubes//1 jaune d'oeuf//50gr de sucre glace//30gr d'eau (1 coquille d'oeuf)//1 pincée de sel
En plus, j'ai ajouté les graines d'1/2 gousse de vanille dans le sucre, pour parfumer la pâte.
Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.

SG1S3101> Dans un saladier, sabler le beurre et la farine: il ne faut pas pétrir, mais faire rentrer la farine dans le beurre (c'est comme ça que je visualise la manoeuvre!) en travaillant vite, afin d'obtenir un mélange sableux. Lorsque c'est fait, ajouter le sel, le sucre avec la vanille et mélanger vite fait avec une cuillère. Ajouter le jaune d'oeuf et l'eau, et amalgamer la pâte. Ne pas trop pétrir: dès que la pâte se tient, arrêter de la tripoter!

Ensuite, il faut absolument la laisser reposer minimum 1h au frais, sinon elle est impossible à étaler (quelques heures c'est impec).
Voici le lien vers la fiche "sablage" de Supertoinette, ça peut aider ;-)

SG1S3105SG1S2989

Pour abaisser la pâte, j'utilise du papier sulfurisé dessous, et un film plastique dessus, comme ça je n'ai pas besoin de farine. Ca fonctionne bien.
Après avoir foncé le moule, je le remet au frigo jusqu'à utilisation.

La Tarte aux Noix d'Ellie

Petit rappel des proportions:

puce__pingle1 pâte feuilletée ou sablée//200gr de noix//1oeuf//50gr de sucre (j'ai employé de la cassonade brune)//50ml de crème (voire 60ml)

> La marche à suivre:

SG1S2998SG1S2995SG1S3001

Répartir la moitié des noix sur le fond de tarte (personnellement je l'ai précuit 10 minutes)
Mixer l'autre moitié des noix, pas trop finement.
Ajouter l'oeuf, le sucre et la crème aux noix mixées; verser cette préparation sur le fond de tarte, et enfourner 30 minutes à 180°.

SG1S3008

Mon avis: dé-li-cieu-se! Chapeau pour cette recette! Elle est parfaite pour le goûter, avec une tite tasse de café (et pourquoi pas une boule de glace!) Mais comme je suis gourmande, la prochaine fois j'augmenterai la quantité de crème-noix-mixées par rapport aux noix entières...! Je pense que cette recette pourrait être super pour des petits fours genre mini-mini-tartelettes dans un buffet de desserts. A retenir!

SG1S3020

Retrouver la recette d'origine sur Tambouille et Pistouille... vous verrez en prime tous les autres desserts d'Ellie, qui donnent vraiment l'eau à la bouche!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
mmmh elle doit être très bonne, j'adore les noix!
A
Merci de ta visite, et toutes ces tartes ont un air très gourmand, j'ai fait une tarte sablée au fruits aujourd'hui mais pas encore goutée, demain c'est dimanche, alors on verra demain.
M
Hum j'adore les tartes aux noix et cela fait un moment que je n'en ai pas mangé !!! Il va falloir y remédier
Newsletter
Publicité
Blog à la Coque
Visiteurs
Depuis la création 20 190
Blog à la Coque
Publicité