SG1S3669

Aaaaah la saison pointe le bout de son nez, même si, comme dit Mamy: "Les moules c'est pendant les mois en 'R'...". Je les fais toujours de la même façon, c'est comme cela que je les préfère: une version simple et classique, qui met bien le coquillage en valeur. Un détail: ça vaut la peine de s'offrir des casseroles individuelles ad hoc: juste de bonne taille, et très pratiques pour secouer les moules. En plus elles ne sont pas chères. Et voici la recette d'une belge parmi d'autres:

Pour 2 personnes: 2 kg de moules (moins si vous servez une entrée, plus si vous êtes de gros mangeurs), les feuilles et le coeur d'une botte de céleri vert, les feuilles d'une botte de persil plat, 1 échalote, 1 gousse d'aïl, 1 verre de vin blanc sec, 1 feuille de laurier, 1 branche de thym, 2 c. à soupe de crème fraîche, et surtout, comme dit Mamy: "beaaaaaauuuucoup de poivre, et alors la soupe est bonne".

SG1S3655___Copie

> Emincer finement l'échalote et l'aïl et les faire suer dans un peu de margarine. Ajouter le céleri grossièrement ciselé et faire revenir 2 ou 3 minutes. Ajouter le vin blanc et éteindre le feu. Ajouter le persil ciselé, le laurier, le thym et le poivre. Laisser reposer le temps de laver les moules.

SG1S3663___Copie

Pour laver les moules, je les laisse tremper dans de l'eau additionnée d'une c. à soupe de farine durant 10 minutes. Ensuite je les inspecte: celles qui sont franchement ouvertes, je les jette, et celles qui sont entrouvertes, je les teste: si après avoir appuyé dessus elles se referment, c'est ok, sinon je les jette aussi. Si besoin est, il faut les brosser voire les gratter.
Rincer à l'eau claire encore deux fois.

Mettre les moules dans des casseroles individuelles, et par dessus, du mélange de légumes. Cuire sur feu vif pendant 5-6 minutes, en secouant la casserole de temps en temps pour bien mélanger. Elles sont cuites lorsqu'elles sont bien ouvertes. Ajouter la crème fraîche et secouer une dernière fois.

SG1S3656___Copie     SG1S3659___Copie

Pour accompagner? De la purée Des FRITES évidement!!!!!! Et avec ça une sauce 1/2 moutarde (à l'ancienne éventuellement, mais forte impérativement) 1/2 mayonnaise.

SG1S3672

Picobello!