750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à la Coque
11 septembre 2009

Crumble Figues et Noix, inspiré de Papilles & Pupilles

SG1S5438

J'adoooooooooore les figues! Après avoir refait la tarte d'automne aux figues et aux noix des Gourmandises d'Isa (qui fût engloutie avec délice par mes invités la semaine passée), me voilà à nouveau avec des figues à transformer en dessert. Petite recherche et je tombe sur la recette de crumble de chez Papilles & Pupilles. C'est à nouveau avec des noix, mais cette association est tellement divine, je DOIS tenter! Et oui, "tenter" car à vrai dire je n'ai jamais fait de crumble! J'avoue que la pâte m'a donné du fil à retordre, question de température du beurre j'imagine. J'ai fini par sortir mon fouet électrique qui m'a plus ou moins résolu ça. J'ai un peu adapté les proportions à mes besoins, et je les ai présentés en ramequins. Verdict? une TUERIE! D'ailleurs je garde la recette de la pâte à crumble comme recette de base! J'essaierai avec des pommes, ça doit aussi être terrible. Et aussi avec des pêches. Et aussi avec.. oui bon, on verra!

puce__pinglePour 6 petits ramequins:

7 figues en morceaux
1 CS de miel liquide
1 sachet de sucre vanillé (mes figues n'étaient pas fort sucrées, c'est à adapter..)
1 pincée de 4 épices

> mélanger le tout dans un saladier et répartir dans les ramequins

Pour le crumble, même proportions que Papilles & Pupilles, mais divisées par deux, donc:
50gr de farine, 50gr de noix concassées, 60gr de beurre salé en dés (et froid), 30gr de cassonade brune

> mélanger rapidement (au fouet électrique pour les nulles comme moi) pour obtenir un mélange sableux grossier. Répartir la quantité désirée sur les figues.

Enfourner pour 30 minutes à 200° (chaleur tournante). Servir tiède!
J'en avais préparé plusieurs à l'avance, réchauffage 5 minutes à 180° et c'est parfait.

SG1S5441

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tiens, je fais ma pâte à crumble avec du beurre mou. C'est plus facile à travailler et le résultat est très bon, je trouve. Avec des figues, ce devait être divin !
I
merci Marylou pour tes gentils commentaires sur mon blog ! bien contente que mes recettes te plaisent.<br /> Je te souhaite un bel accouchement...c'est pour très bientôt :)
P
Je suis ravie qu'il t'ait plu, je l'adore aussi :)
Newsletter
Publicité
Blog à la Coque
Visiteurs
Depuis la création 20 191
Blog à la Coque
Publicité